Les grands axes de notre projet éducatif
Une place pour l’enfant et sa famille
Accueillir un enfant, c’est accueillir l’enfant avec sa propre histoire familiale. Cette dyade parent/enfant a toute son importance. Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant, ce sont eux qui le connaissent le mieux et ce lien d’attachement qui les lie est fort. Pour ces raisons, le parent a sa place dans l’accueil de son enfant. Cela commence dès le premier rendez-vous pour se poursuivre lors de la période d’adaptation, puis au fil du temps et des échanges.
La sécurité affective
A sa naissance le bébé a besoin d’attachement dont parle si bien John Bowlby. Cette confiance de base profonde de son corps se met en place dans la première année de sa vie. Elle devient solide par les attentions du quotidien qui lui sont portées. Cette sécurité affective est la clef pour que l’enfant acquière une confiance en lui, une estime de soi.
Afin de préserver cette sécurité affective, Eveil & Vous a fait le choix de repères spatio-temporels ainsi que de personnes en croyant au système de référence. Ce professionnel avec qui l’enfant va pouvoir créer une relation privilégiée va lui permettre d’être porté psychiquement et physiquement par cette personne avec qui se crée ce lien d’attachement.
C’est à partir de cette sécurité affective que l’enfant va avoir l’envie d’explorer son environnement, et que va naître son désir d’autonomie.
La motricité libre
Dès le plus jeune âge le bébé est placé en situation qui favorise son activité autonome. Dans un espace pensé pour lui, le bébé va pouvoir être libre de ses mouvements spontanés pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Placé sur le dos, le bébé peut se mouvoir à son aise, et à son rythme.
Le professionnel porte un regard bienveillant sur l’enfant en se mettant en position d’observateur actif. L’attention portée à chaque enfant va permettre de proposer des objets choisis pour chacun d’eux selon leur évolution.
Ce concept développé par Emmi Pickler, est basé sur la confiance en les capacités de l’enfant à apprendre par lui-même sans entrave de l’adulte.
L’autonomie
La sécurité affective et la confiance sont les bases du désir d’autonomie. Les interactions positives autour du bébé vont être fondatrices de cette sécurité. Cette confiance en lui va lui permettre de faire ses propres expériences, d’être plus autonome.
Pour répondre à ce besoin d’autonomie, les adultes portent un regard bienveillant et soutenant à l’enfant. L’aménagement des espaces, le matériel proposé vont dans cette démarche d’autonomisation.
L’environnement dans lequel évoluent les enfants est stimulant, et donc adapté à chaque étape de développement des enfants.
Le respect du rythme de l’enfant
Notre approche globale du jeune enfant est basée sur le respect du rythme de chaque enfant. L’aménagement de l’espace, le matériel proposé aux enfants, la manière de penser l’accompagnement des bébés jusqu’aux plus grands, permettent le respect du rythme de développement de chacun. Pour cela l’observation attentive est essentielle pour repérer les besoins des enfants et ainsi pouvoir s’adapter à eux.
Le respect du rythme se retrouve également dans le respect des besoins fondamentaux que sont le sommeil, le besoin de se nourrir, et des soins portés aux enfants.
La verbalisation
Dès la naissance l’enfant est réceptif à la parole. Associée au geste, à un ton de voix, à des expressions du visage, la verbalisation donne du sens aux actes.
Elle donne à l’enfant les clefs pour appréhender, analyser et comprendre son quotidien.
La verbalisation c’est poser des mots sur des actions et des émotions. Cela sécurise l’enfant et l’aide à mettre des mots sur ses ressentis qu’il peut avoir du mal à comprendre et maîtriser.
Verbaliser aide à être acteur. L’adulte met des mots sur ses gestes, sur les actions menées. Cela permet à l’enfant d’intégrer les gestes, d’en comprendre leur but et de participer. Verbaliser aide donc à rendre autonome.
